Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 07:00

 

http://www.unmonde-montagnes.com/Recits-:-Voyages-et--Aventures/No-man-Iceland1333531175.jpgLes récits de voyage en famille sont loin d'être très nombreux en librairie. On tombe rapidement dans le tour du monde en camping-car, avec des familles malheureusement souvent stéréotypés. Alors malgré les avis peu encourageants de certains libraires, j'ai quand même décidé de donner sa chance à Damien Artero qui raconte sa petite aventure familiale en Islande.

 

Avec les deux femmes de sa vie, sur un tandem équipé d'une petite carriole, il se lance à la (re)découverte des Islandais, de leur histoire et de leurs légendes.

Une écriture simple, un peu trop romantique pour un récit qui prend ses distances avec l'organisation linéaire chronologique tant usitée. Les chapitres sont entrecoupés de récits de fiction où les pensées d'un elfe sont transcrite, un elfe qui par curiosité entreprend de suivre les trois cyclistes. S'y ajoute des narrations également de fiction, de type omniscient, pour entrer dans la vie des Islandais rencontrés sur la route.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit car je me retrouve pas mal dans la façon de concevoir le voyage, le monde. C'est également un grand cri d'amour de l'auteur à sa fille.

Mais d'un point de vue plus littéraire, les éléments de fiction m'ont plus ennuyés qu'autre chose. Un récit à lire pour le contenu et non pour la forme.

Et pour y ajouter quelques images, documentaire de 6 minutes en ligne juste .

 

No man iceland – Damien Artero – Arthaud

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je le note pour une copine qui aime l'Islande <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Elle devrait être séduite par cette approche lente et tranquille autour du pays.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).